Nous n’avons pas tous le même ressenti par rapport à la température extérieure. Certains vont trouver qu’à 25°C il fait déjà trop chaud alors que d’autres estimeront qu’il fait à peine tiède. Dire il fait chaud est donc très subjectif (cela dépend du sujet qui affirme cela). Pensez donc alors à ce que chacun accorde comme signification à des concepts tels que la politesse, la justice ou la performance, et au risque d’incompréhensions que cela peut engendrer.
Si vous voulez vous affirmez dans la communication, la première étape du processus que j’ai décrit par ailleurs est donc d’être factuel (
Mes quatre conseils pour développer une communication assertive et augmenter vos chances de vous affirmer).
Pourquoi est-il important de revenir à une description factuelle des situations pour s’affirmer ?
L’exemple ci-dessus illustre l’importance de s’exprimer factuellement : sortir de l’interprétation, de l’évaluation personnelle (il fait chaud) et revenir au fait observable (il fait 25°C) permet effectivement d’éviter bien des discussions, des désaccords et autre contresens. C’est ainsi la première étape vers une communication plus harmonieuse car débarrassée de nos interprétations et jugements.
Éviter les malentendus et réduire les conflits
Au-delà d’éviter les malentendus, revenir aux faits observables permet aussi à notre interlocuteur de ne pas se sentir coupable ou infantilisé et il restera plus ouvert au dialogue que s’il se sent jugé. Dire à quelqu’un : «
il est 10H30 et nous avions rendez-vous à 10H » ne produira pas le même effet que «
tu as vu l’heure ! » ou pire «
c’est toujours la même chose, on ne pas peut compter sur toi ». Dans le second cas, il est fort à parier que notre interlocuteur va commencer à se justifier ou répondre sur le même registre : adieu le dialogue constructif et la possibilité de faire entendre son point de vue !
A cet égard, il est intéressant de s’attarder quelques instants sur la façon dont nos croyances influencent nos comportements/actions et nos pensées.