La Jardinière

Coach professionnelle spécialisée dans
l'accompagnement des femmes actives et des entrepreneures,
je suis à l'écoute de vos besoins d'évolution et de sérénité.

 



Parler est un besoin, écouter est un art
Goethe

Mes racines

J'ai longtemps été l'archétype de la bonne élève : sage, obéissante, conciliante. J'ai longtemps favorisé et écouté mon cerveau gauche : rationnel, logique, cartésien. Et cela a donné de bons résultats : ingénieur chimiste à 23 ans, cadre puis responsable de service à 40 ans ; un beau mariage et deux beaux enfants.

Puis vers 40 ans, l'image de la bonne élève est devenue de plus en plus floue, avec des envies de sortir du cadre... Ce cadre que la société sait si bien mettre autour des individus et de leurs envies "hors norme". Ce cadre qu'en tant que femme parfaite (la bonne élève devenue grande) je m'imposais à moi-même.

Peu à peu, j'ai laissé plus de place à mon cerveau droit : l'intuitif, l'amoureux de la nature, l'artiste, le créatif ! A partir de ce moment, j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus à la psychologie, au développement personnel, à travers notamment diverses formations. En parallèle, je trouvais de moins en moins d'intérêt pour mon travail, ou du moins pour la façon dont on me demandait de le faire.

J'ai alors commencé un voyage que je poursuis encore aujourd'hui. La destination de ce voyage ? UNE VIE HARMONIEUSE, en lien avec mes valeurs et motivations profondes. Le chemin que j'emprunte n'est pas défini à l'avance : je me laisse guider par mes rencontres et mes intuitions. J'ai ainsi croisé le yoga, le coaching, la photographie, la communication non violente, l'improvistion, les neurosciences. En 2021, j'ai encore laissé plus de place à mon intuition et mon chemin prend une dimension plus spirituelle : chamanisme, reiki, fleurs de Bach, aromathérapie...

C'est avec toutes ces influences que je vous accompagne aujourd'hui.

Ma vision

Je souhaite contribuer à créer un monde plus harmonieux, où chacune et chacun exploite pleinement tous ses potentiels, un monde où les valeurs d'entraide, de créativité, de coopération, de respect de la nature sont les maîtres mots.

J'ai la conviction que ce monde que j'appelle de mes voeux a besoin de valeurs féminines pour émerger. Et j'ai la croyance que ce monde se construira grâce et par les femmes, qui sont les mieux placées pour porter haut et fort les valeurs yin / féminines.

Pour cela, les femmes ont besoin de sortir du cadre dans lequel des siècles de patriarcat les ont contenues. Elles ont besoin de s'approprier pleinement leur puissance et leur pouvoir : une puissance qui n'est pas destructrice mais créatrice ; un pouvoir qui n'est pas coercitif mais coopératif !

Forte de ma propre expérience, j'accompagne d'autres femmes à suivre leur voie (ou leur voix !) et à créer l'activité qui leur convient, celle où elles s'épanouiront et apporteront leur meilleur contribution à la société.

Mes formations et certifications

Ma curiosité et ma soif d'apprendre font de moi un papillon qui butine différentes fleurs.
J'ai ainsi acquis des compétences diverses et variées.

  • Coaching
    • 2016 - Les fondamentaux du coaching - Mozaik International
    • 2019 - Certification Coach professionel RNCP - Coaching Ways
  • Communication Non Violente
    • 2017-2018 - Modules de base (1 à 3) et appronfondissement
    • 2019 - Intégrer la posture de médiateur grâce à la communication Non Violente
  • Approche Neurocognitive et Comportementale(ANC)
    • 2017 - Praticienne ANC
    • 2017 - Spécialisation Motivations ANC
    • 2018 - Spécialisation Intelligence Adaptative
    • 2019 - Certification Profil'INC
  • Certification DISC
  • Fleurs de Bach
    • 2021 - Niveau 1
    • 2022 - Niveau 2

Mon approche du coaching

Pendant une séance de coaching, nous allons ensemble définir votre objectif de séance (le « problème » que vous souhaitez régler) et je vais vous aider à changer de vision par rapport à ce qui vous gêne. Grâce à mon écoute active et à mon regard bienveillant et par le biais d’un questionnement puissant, je mets en évidence vos croyances pour vous aider à prendre conscience des schémas de fonctionnement qui vous limitent. Ceci vous permet d’envisager des solutions nouvelles, des options différentes de celles que vous utilisez habituellement. Enfin, la séance de coaching s’achève par la mise en place un plan d’action qui soit écologique pour vous.

Que ce soit dans un but professionnel ou personnel, le coaching individuel vous aide donc à repousser vos limites. Mais je ne suis pas une magicienne ni une vendeuse de rêve : la démarche de coaching personnel ne fonctionne que si vous êtes pleinement engagée et motivée pour changer. Avant de commencer des séances de coaching, il est donc important de vérifier votre motivation et votre volonté de changer. Je ne suis pas là pour faire à votre place !