Communication Non violente, neurosciences et improvisation

Je suis curieuse et mes sources d'inspiration sont variées. Ma palette d'outils reflète mon goût pour la diversité et la complémentarité des approches et elle est au service de votre développement.

Au delà des compétences du coach professionnel, j'utilise des approches qui ont modifié ma façon de vivre : Communication Non Violente, neurosciences et improvisation.

Communication Non Violente

J'ai suivi une trentaine de jours de formation en Communication Non Violente (CNV) avec notamment Jean-Luc Sost, Catherine Goujon et Françoise Keller, tous trois formateurs certifiés par le CNVC, dont 9 jours dédiés à la médiation.
Le processus de la CNV - défini par Marshall B. Rosenberg - met l'accent sur nos ressentis ou sentiments et nos besoins pour nous permettre d'exprimer des demandes négociables.
Au delà de ce processus en 4 étapes, la CNV est devenue pour moi une philosophie de vie (cesser de jouer à qui a raison qui a tort pour se centrer sur mes besoins et ceux de mon interlocuteur). La pratique de la CNV me permet de développer considérablement mes capacités d'écoute sans jugement tout en restant présent à ce qui se passe en moi.

A ce titre, c'est une aide précieuse pour un coach professionnel.

Neurosciences

J'ai toujours été fascinée par les merveilles du corps humain, et particulièrement celles de notre cerveau. Ma curiosité m'a conduit à lire de nombreux ouvrages, dont ceux d'Antonio Damasio et Idriss Aberkane, et plus récemment à me former à l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC).
Je suis praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale depuis 2017 et consultante VIP2Apro depuis 2019.
L'Approche Neurocognitive et Comportementale permet d'apprendre à gérer son stress et ses émotions et de bien connaître ses sources de motivations. Elle est aussi très efficace pour détecter et de gérer les surinvestissement émotionnels, qui peuvent conduire au burn-out si on ne les traite pas.

L'ANC me permet également de vous accompagner pour (re)découvrir vos motivations durables, véritables atouts dans une démarche de reconversion professionnelle ou pour favoriser l'engagement des collaborateurs d'une équipe.

Improvisation

Je pratique le théâtre d'improvisation depuis 2015 et je monte régulièrement sur scène avec la troupe d'amateurs de Pièces en Stock. Dire que la pratique de l'impro a changé ma vie serait exagéré mais cette pratique m'apporte beaucoup et notamment la capacité à oser sans me poser (trop) de questions.

Amener l'impro dans le milieu professionnel m'a semblé une évidence tant les compétences développées grâce à l'impro sont utiles pour améliorer ses relations en entreprise : oser, s'affirmer, écouter, construire ensemble. C'est une approche idéale pour le coaching d'équipe.