Communication Non violente, neurosciences et improvisation

Je suis curieuse et mes sources d'inspiration sont variées. Ma palette d'outils reflète mon goût pour la diversité et la complémentarité des approches et elle est au service de votre développement.

Au delà des compétences du coach professionnel, j'utilise des approches qui m'ont considérablement enrichie : neurosciences, Communication Non Violente et improvisation.

Neurosciences : Intelligence Adaptative et Approche Neurocognitive et Comportementale

L’Intelligence Adaptative a été développée et fertilisée avec les neurosciences au début des années 90 grâce aux travaux de Jacques Fradin et de son équipe au sein de l’Institut de Médecine Environnementale et de l’Institute of Neurocognitivism (INC). Ces travaux sur une Intelligence Adaptative individuelle ont conduit à l’élaboration de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC),
L’Intelligence Adaptative est la capacité à sortir d’un mode de fonctionnement automatique et des schémas de pensées habituels (mode automatique) et à mobiliser ses meilleures ressources pour s’adapter à l’imprévu et à la complexité (mode adaptatif pris en charge par le néo-cortex préfontal). L’Intelligence Adaptative permet de fluidifier la bascule entre notre « mode mental automatique » et notre « mode mental adaptatif » pour temporiser les automatismes de pensées, d’émotions et d’action et permettre d’appréhender les situations complexes et incertaines avec plus de pertinence et de sérénité.
Pour épauler ses travaux, Jacques Fradin a également développé un modèle de dynamiques comportementales : le VIP2Apro. Ce modèle met en évidence les motivations intrinséques et la capacité à mobiliser son Intelligence Adaptative en cas de stress.
Je suis praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale depuis 2017 et consultante VIP2Apro depuis 2019.

Communication Non Violente

Au delà d'une méthode de communication bienveillante, la Communication Non Violente est surtout pour moi un outil puissant qui permet de s'exprimer avec authenticité et de gérer au mieux ses émotions. C'est aussi une philosophie de vie qui permet de sortir des jeux de pouvoirs stériles et de développer la confiance dans les relations.
Ainsi, la pratique de la CNV permet de développer l'esprit d'initiative et l'engagement.
J'ai suivi une trentaine de jours de formation en Communication Non Violente (CNV) avec notamment Jean-Luc Sost, Catherine Goujon et Françoise Keller, dont 9 jours dédiés à la médiation.

Improvisation

Je pratique le théâtre d'improvisation depuis 2015 et je monte régulièrement sur scène avec la troupe d'amateurs de Pièces en Stock. Dire que la pratique de l'impro a changé ma vie serait exagéré mais cette pratique m'apporte beaucoup et notamment la capacité à oser sans me poser (trop) de questions.

Amener l'impro dans le milieu professionnel m'a semblé une évidence tant les compétences développées grâce à l'impro sont utiles pour améliorer ses relations en entreprise : oser, s'affirmer, écouter, construire ensemble. C'est une approche idéale pour le coaching d'équipe.