Communication Non violente, Intelligence émotionnelle, neurosciences et improvisation

Je suis curieuse et mes sources d'inspiration sont variées. Ma palette d'outils reflète mon goût pour la diversité et la complémentarité des approches et elle est au service de votre développement personnel.
Au delà des compétences du coach professionnel, j'utilise des approches qui m'ont considérablement enrichie : Intelligence Emotionnelle, Communication Non Violente, photolangage (que je préfère appeller langage métaphorique) et improvisation.
En outre, je continue à me former régulièrement et à travailler sur moi. Car le meilleur outil du coach professionnel à Lyon, c'est lui-même ! Une bonne connaissance de soi est en effet indispensable pour accompagner les autres, et soigner ses blessures fait pour moi partie du professionnalisme d'un coach. Je suis supervisée régulièrement.
Neurosciences : Intelligence Adaptative et Approche Neurocognitive et Comportementale
L’Intelligence Adaptative a été développée et fertilisée avec les neurosciences au début des années 90 grâce aux travaux de Jacques Fradin et de son équipe au sein de l’Institut de Médecine Environnementale et de l’Institute of Neurocognitivism (INC). Ces travaux sur une Intelligence Adaptative individuelle ont conduit à l’élaboration de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC),L’Intelligence Adaptative est la capacité à sortir d’un mode de fonctionnement automatique et des schémas de pensées habituels (mode automatique) et à mobiliser ses meilleures ressources pour s’adapter à l’imprévu et à la complexité (mode adaptatif pris en charge par le néo-cortex préfontal). L’Intelligence Adaptative permet de fluidifier la bascule entre notre « mode mental automatique » et notre « mode mental adaptatif » pour temporiser les automatismes de pensées, d’émotions et d’action et permettre d’appréhender les situations complexes et incertaines avec plus de pertinence et de sérénité.
Pour épauler ses travaux, Jacques Fradin a également développé un modèle de dynamiques comportementales : le VIP2Apro. Ce modèle met en évidence les motivations intrinséques et la capacité à mobiliser son Intelligence Adaptative en cas de stress.
Je suis praticienne en Approche Neurocognitive et Comportementale depuis 2017 et consultante VIP2Apro depuis 2019.
Contactez moi pour un bilan de compétences à LyonCommunication Non Violente
Au delà d'une méthode de communication bienveillante, la Communication Non Violente est surtout pour moi un outil puissant qui permet de s'exprimer avec authenticité et de gérer au mieux ses émotions. C'est aussi une philosophie de vie qui permet de sortir des jeux de pouvoirs stériles et de développer la confiance dans les relations. La CNV est une pratique qui permet de développer son assertivité et de communiquer avec élégance en respectant totalment les besoins et les droits d'autrui !Ainsi, la pratique de la CNV permet de développer l'esprit d'initiative et l'engagement.
J'ai suivi une trentaine de jours de formation en Communication Non Violente (CNV) avec notamment Jean-Luc Sost, Catherine Goujon et Françoise Keller, dont 9 jours dédiés à la médiation.
"On a le choix dans notre vie entre être heureux et avoir raison."
Marshall Rosenberg
Improvisation
Je pratique le théâtre d'improvisation depuis 2015 et je monte régulièrement sur scène avec la troupe d'amateurs de Pièces en Stock. Dire que la pratique de l'impro a changé ma vie serait exagéré mais cette pratique m'apporte beaucoup et notamment la capacité à oser sans me poser (trop) de questions.
Amener l'impro dans le milieu professionnel m'a semblé une évidence tant les compétences développées grâce à l'impro sont utiles pour améliorer ses relations en entreprise : oser, s'affirmer, écouter, construire ensemble. C'est une approche idéale pour le coaching d'équipe.
Ecouter
En impro, l'écoute est primordiale et totale ! C'est à dire que l'on écoute pas uniquement avec ses oreilles mais aussi avec les yeux. Placement des partenaires et écoute du non verbal peuvent donner des idées d'interactions très riches.Accepter
Accepter les propositions de ses partenaires et construire avec : c'est le Oui, et..., principe incontournable de l'impro ! Ne pas accepter ce qui est proposé, c'est bloqué l'histoire. Mais il convient aussi d'ajouter son grain de sel pour faire avancer l'histoire.Oser et assumer
L'impro, c'est aussi oser et se lâcher, au risque de commettre des "erreurs". Si on vise la perfection, l'impro risque de ne pas avancer alors qu'affirmer clairement ses propositions et les assumer fièrement permet de faire des ruptures de rythme.Dire clairement
Même si les impro sans paroles ou avec beaucoup de silence sont souvent intéressantes, lorsqu'on choisit de parler, il convient de dire les choses clairement (de les assumer, cf point précédent). En effet, si on reste trop flou, nos partenaires et/ou le public risque d'être perdu.Lâcher prise
Lâcher prise c'est avant tout accepter de ne pas tout contrôler, accepter de ne pas savoir à l'avance ce qui va se passer et garder confiance malgré tout. C'est aussi lâcher la perfection qui bien souvent nous empêche d'essayer et de prendre du plaisir à juste jouer !Langage métaphorique - Points of you ®
L'utilisation de métaphores ouvre les portes de l'inconscient et permet d’accéder à des ressources que notre cerveau conscient a oublié, ou pire qu'il a bloqué. L'utilisation de photos permet d'établir un dialogue beaucoup plus riche en stimulant à la fois la pensée rationnelle et logique et la pensée métaphorique et intuitive.J'utilise également des approches narratives, telles que l'arbre de vie, qui au travers du symbole de l'arbre permettre au coaché de raconter une histoire positive de sa vie.