D’après un sondage récent *, et les échanges que j’ai avec mes prospects, un des principaux freins à la reconversion professionnelle des femmes est l’aspect financier.
Cela est d’autant plus vrai pour des femmes célibataires et en charge d’enfants. Mais ce n’est pas impossible : j’en suis la preuve vivante !
Il n’y a donc pas de fatalité : financer son projet de reconversion se prépare et je vous donne ici quelques pistes.
La décision de changer de métier se prend rarement sur un coup de tête. Je dirais même que prendre son temps est un gage de réussite de votre projet de reconversion professionnelle (voir 7 conseils pour réussir sa reconversion professionnelle et changer de vie !)
Ce temps de réflexion, au-delà d’être indispensable pour préciser son projet de reconversion, est aussi une période propice pour anticiper la perte de revenus inhérente à une réorientation professionnelle majeure.
L’anticipation permet notamment de :
Négocier, et obtenir, une rupture conventionnelle reste le moyen le plus sûr de palier à la perte de revenus consécutive à une rupture de son contrat de travail. Cela permet en effet de bénéficier pendant 2 ans des allocations de retour à l’emploi et - selon votre ancienneté et la convention collective de votre employeur - de partir avec une prime.
Ainsi, vous avez 2 ans devant vous pour réaliser sereinement votre projet en étant libérer des contraintes financières. Certes, vous n’aurez pas les mêmes revenus qu’en étant salariés, mais la baisse de vos revenus est souvent compensée par une baisse de vos besoins (par exemple, moins ou plus de frais de déplacement et de nourriture).
Ce dispositif assez peu connu et récent (fin 2019) est une excellente alternative à la rupture conventionnelle. En effet, il permet d’obtenir des droits aux allocations de retour à l’emploi (ARE) même après une démission !
Certes, il faut remplir certaines conditions (notamment avoir 5 ans d’activité continue à plein temps) et monter un dossier pour démontrer le caractère sérieux et réel de votre projet. Mais le jeu en vaut la chandelle !
En savoir plus : Comment financer sa reconversion professionnelle ? La démission pour reconversion professionnelle
La plupart du temps, projet de reconversion professionnelle rime avec formation. En effet, même si une étude récente de l’APEC montre que les changements professionnels sont rarement radicaux, il est la plupart du temps nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences.
Sinon, on ne parle plus de reconversion mais de changement d’employeur par exemple !
Le volet formation est donc important dans le financement de votre projet. Et nous avons la chance d’avoir de nombreux dispositifs qui permettent de financer tout ou partie de la formation nécessaire à votre reconversion.
Une aide utile mais limitée aux formations recensées.
Le petit plus : le bilan de compétences, souvent nécessaire pour peaufiner votre projet de reconversion, est finançable par le CPF
Pour les moins de 30 ans l’apprentissage est une voie intéressante à explorer. Cela permet en effet d’acquérir une formation solide tout en ayant un revenu décent (enfin, tout dépend de vos besoins !)
Anciennement connu sous le nom de Fongécif, Transition Pro est le seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé.
Le Projet de Transition Professionnelle (ex Congé Individuel de Formation) est le dispositif vous permettant de financer une formation tout en étant encore salarié. Pour en bénéficier, vous devez être salarié au moment de la demande et avoir l’accord de votre employeur.
Lire aussi : Les acteurs de la reconversion professionnelle : comment s’y retrouver ?
Dans cet article, j’ai voulu montrer qu’il existe de nombreux moyens de financer votre projet de reconversion professionnelle.
En plus, un désir de changement professionnel est souvent lié à une remise en question plus large. C’est donc l’occasion de revoir vos priorités et de ré-évaluer vos besoins. Du coup, la crainte de voir votre revenu réduit est souvent dissipée par la perspective d’une vie plus épanouissante.
Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle et vous présenter mon approche du bilan de compétences et du coaching adapté à la reconversion professionnelle prenons le temps d’échanger sur votre projet au cours d’un entretien gratuit !
* Etude réalisée par l'Ifop pour Garance&Moi, menée aurpès d'un échantillon de 1 004 femmes représentatif de la population des femmes salariées françaises âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 2 au 10 mai 2022.