Un rêve
août 31, 2018

Bienvenue au Jardin des potentiels !

Pourquoi le Jardin des potentiels ? Parce que j’aime les métaphores et leur pouvoir de débloquer l’imagination et la créativité en se décollant de la stricte réalité !

En l’occurrence, la métaphore du jardin m’inspire beaucoup. Le jardin est bien sûr un lieu de détente et de ressourcement, mais il représente aussi notre intériorité ou encore un écosystème vivant tel que l’entreprise.

Le jardin aussi le lieu où la nature reprend ses droits sur les envies de performance, de vitesse et de réussite qui nous anime trop souvent, et je suis convaincue que le développement personnel demande du temps (on ne fait pas pousser les carottes en tirant dessus !), des essais (donc des échecs) tout comme le jardinage.
L’image de la jardinière correspond à ma façon d’appréhender le coaching : c’est l’humble serviteure de la nature, c’est une présence attentive et sans jugement qui permet aux plantes d’exprimer pleinement leurs potentiels, mais ne fait pas à leur place. Je retrouve ici le principe fondamental de la présence du coach qui par son écoute active permet des prises de conscience, de développer une meilleure conscience de soi et à partir de là permet d’engager des changements. La jardinière intervient également de façon ciblée et ponctuelle, tout comme le coach intervient de façon brève avec des questions permettant de décaler le point de vue de son coaché.

Ici, je vais donc cultiver des potentiels, ou plutôt, accompagner ceux qui me feront confiance dans la découverte de leurs potentiels et dans l’affirmation de ceux-ci.


Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog que j’ai l’envie d’alimenter régulièrement avec mes trouvailles et idées du moment, mes actualités, mes cogitations et autres coups de gueule. Et je serai ravie de lire en commentaire quelles images vous évoque un jardin des potentiels !

1 Comment

  1. Chevron dit :

    Coucou Anne-Cé!

    j’aime beaucoup ton site: belles photos,très douces; explications claires et précises… Bravo et peut être à bientôt !!

    Nath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *