Comment financer sa reconversion professionnelle ? La démission pour reconversion professionnelle
7 septembre 2022
Pourquoi faire un bilan de compétences ?
20 octobre 2022

Que faire après un bilan de compétences ?

Vous venez d’achever votre bilan de compétence, et maintenant, quel chemin allez-vous prendre ?

Tout dépend bien sûr des raisons qui vous ont amener à réaliser ce bilan de compétences (manque de sens dans votre poste actuel, simple désir de faire le point sur votre carrière, volonté de progresser dans votre entreprise, période de chômage, …).

Je vous livre dans cet article les principales voies possibles.

Suivre une formation

Si vous étiez dans une optique de changer de métier, il est probable que vous orienterez vers une formation. Dans ce cas, le bilan de compétences vous aura permis d’avoir les idées claires sur votre futur métier et sur les « lacunes » de votre parcours professionnel. Une de mes clientes a ainsi commencé un BTS de diététique avec le CNED.

Un autre avantage du bilan est que vous augmentez votre taux de réussite à la formation choisie. En effet, votre choix de formation aura été fait après réflexion et en adéquation avec vos motivations profondes.

D’autre part, si votre bilan a été financé par votre employeur, il vous sera plus facile d’obtenir de celui-ci qu’il finance tout ou partie de la formation que vous voulez faire.

 

Faire valider ses acquis (VAE)

Dans la même logique la formation, la Validation des Acquis par l’Expérience peut vous permettre d’obtenir le diplôme ou la certification nécessaire pour évoluer vers un nouveau métier.

Pour cela, il vous faudra vous rapprocher d’un spécialiste de la VAE ou monter toute seule votre dossier.

 

Évoluer au sein de votre entreprise

Effectuer un bilan de compétences permet d’avoir une vision claire sur vos atouts, vos compétences et aptitudes professionnelles et sur vos envies ! Vous aurez aussi une vision beaucoup plus large des possibilités qui s’offrent à vous et vous serez bien équipée pour construire votre argumentaire et vous vendre en interne.

D’autre part, un effet collatéral du bilan est (presque) toujours de booster votre confiance en vous. Le poste que vous visiez depuis longtemps sans oser le demander, il est pour vous maintenant !!

 

Changer d’entreprise

Si le poste idéal que vous avez défini lors de votre bilan de compétences n’est pas disponible dans votre entreprise, vous aurez toutes les cartes en main pour postuler ailleurs.

D’autre part, vous aurez peut-être pris conscience que vous aimez votre métier mais que ce sont le fonctionnement, l’ambiance ou l’organisation de votre entreprise actuelle que vous ne supportez plus. Il est aussi possible que ce soit le domaine d’activité qui ne vous convient plus et que vous avez envie de changer de domaine, par défi ou attirance pour un autre domaine.

 

Créer votre entreprise

L’entreprenariat est souvent une voie de reconversion professionnelle suite à un bilan de compétences. Soit vous aurez réalisé que l’autonomie et la liberté dont vous rêvez ne seront accessibles que si vous vous mettez à votre compte. Soit vous aurez suffisamment gagné en confiance (en vous, en vos aptitudes et compétences) pour oser vous lancez dans l’entreprenariat.

En tout cas, c’est ce que j’ai constaté avec certaines de mes clientes qui n’envisageaient pas de quitter le monde du salariat.

 

Retrouver un emploi

Une période de chômage est souvent une opportunité pour réaliser un bilan de compétences et faire le point sur ses compétences et aptitudes professionnelles. Et cela vous donnera l’élan et la confiance pour trouver un nouveau poste correspondant à vos aspirations.

 

Rien !

Eh oui, avec le recul (ou la hauteur) pris lors d’un bilan de compétence, vous pouvez réaliser que finalement vous n’êtes pas si mal dans votre poste et que quelques ajustements vous permettront d’y être très bien !

Vous aurez néanmoins gagné en confiance en vous et en sérénité, ce qui n’est pas négligeable.

 

Conclusion

Quel que soit le chemin que vous prendrez, vous aurez une vision claire sur vos talents et de vos motivations profondes. Vous aurez pris du recul et fait le point sur votre carrière. Vous aurez également gagné en confiance en vous et oserez enfin, vous lancez dans un projet professionnel motivant et en adéquation avec vos valeurs.

 

Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle et vous présenter mon approche du bilan de compétences: prenons le temps d’échanger sur votre projet au cours d’un entretien gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.