Image par Pixource de Pixabay
Que faire après un bilan de compétences ?
30 septembre 2022
Les acteurs de la reconversion professionnelle : comment s’y retrouver ?
15 novembre 2022

Les raisons de faire un bilan de compétences sont variées et différent d’une personne à l’autre : un moment de doute, une promotion refusée, un ennui chronique, l’envie de changer d’air… Ou tout simplement vous ressentez le besoin de faire le point sur votre carrière et de visualiser les prochaines étapes possibles ou de mieux valoriser vos potentiels.

Quelle soit la raison, faire un bilan de compétence à un moment de sa carrière est toujours utile. C’est en effet un outil précieux qui vous aide à valoriser vos compétences professionnelles, votre expertise et votre profil professionnel et vous permet d’envisager votre évolution professionnelle sereinement.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

La durée du bilan de compétences varie entre 12 et 24 heures et se déroule en moyenne entre 2 à 4 mois. Il comporte 3 étapes distinctes :

  • La phase préliminaire : il s’agit souvent d’un entretien gratuit pour déterminer vos besoins.
  • La phase d’investigation : c’est l’étape centrale du bilan pendant laquelle vous allez faire le point sur vos aptitudes professionnelles et sur vos motivations profondes.
  • La phase de conclusion : c’est le moment d’élaborer un plan d’action. A l’issue de cette étape, vous aurez un Document de synthèse résumant les points clés du bilan. Ce document vous sera remis personnellement et reste confidentiel (même si votre bilan est financé par votre employeur)

Un énorme avantage du bilan de compétence est qu’il est facilement finançable soit par votre employeur soit par votre CPF (Compte Personnel de Formation) si vous décidez d’entreprendre ce bilan en dehors de vos heures de travail (et sans en référer à votre employeur si vous souhaitez garder la confidentialité de votre projet).

Faire un bilan sur votre carrière.

Même si tout va pour le mieux, il n’est pas interdit de faire le point. Le bilan peut réserver des surprises !

Faire un bilan de compétences vous permet d’analyser votre carrière, de recenser les compétences et aptitudes que vous avez développées au cours de votre parcours professionnel. C’est aussi un moment propice pour vous demander si ce parcours correspond bien à vos aspirations et vos envies qui ont probablement changées depuis que vous avez commencé à travailler.

Ainsi, vous aurez une vision claire des prochaines étapes : soit vous ne changez rien puisque votre métier actuel vous convient encore, soit vous pourrez envisager une reconversion pour aller vers une profession plus en adéquation avec vos motivations et vos valeurs.

Dans tous les cas, faire un bilan c’est vous offrir la possibilité de donner un souffle nouveau à votre carrière !

Vous reconvertir avec sérénité.

C’est souvent avec un projet de reconversion en tête que l’on commence un bilan de compétences. Et c’est effectivement une des raisons principales pour se lancer dans cette introspection qu’est un bilan. Vous faire accompagner par un professionnel (coach par exemple) est une aide précieuse qui vous fera gagner du temps et sera plus efficace que de rester seule avec vos questions, vos doutes et vos peurs.

Dans ce cas, le bilan sera orienté surtout sur la faisabilité de votre projet et sur son adéquation avec vos aspirations. Il vous sera par exemple proposé de faire une enquête métier en allant interroger des professionnels pour vous assurer que votre vision d’un métier est bien conforme à la réalité du terrain. Ces enquêtes métier sont également l’occasion d’avoir une vision claire des débouchés possibles.

Le bilan est ainsi une aide à la décision et à l’élaboration de votre projet professionnel (notamment choisir la formation la mieux adaptée à votre projet), et aussi une aide à sa mise en œuvre (au travers d’un plan d’action que vous allez définir).

Booster votre confiance en vous.

Au cours de votre bilan, vous allez faire un travail d’introspection qui va notamment mettre en exergue vos forces, vos compétences et vos aptitudes (savoir-faire et savoir-être). Vous allez ainsi avoir une meilleure connaissance de vous-même et l’accent sera mis sur vos qualités, vos talents, vos atouts. Vous allez certainement prendre conscience de nombreuses qualités, compétences ou aptitudes que vous ne pensiez pas avoir ! Et c’est excellent pour la confiance en soi.

De plus, il vous sera souvent proposé d’obtenir du feed-back de vos collègues et de vos proches. Ce miroir tendu par ceux qui vous connaissent vous donnera une image encore plus nette de vos talents, tels qu’ils sont perçus par les autres. Et là encore, c’est un effet boost pour votre confiance.

Enfin, pendant votre bilan, vous serez amené à vous mettre en action, par petits pas. Et rien ne vaut l’action pour renforcer votre confiance en vous !

 

Vous épanouir au travail.

Réaliser un bilan de compétences est un moyen de prendre du recul par rapport à une situation inconfortable, voire difficile, pour mieux identifier vos ressources. Grâce à un travail d’introspection, vous allez en effet avoir une meilleure connaissance de vos points fort et cela vous permet alors de mieux gérer des situations difficiles.

Et même si votre situation professionnelle n’est pas inconfortable, être au clair avec vos valeurs fondamentales va vous permettre préciser les conditions de travail nécessaires à votre épanouissement. Par exemple, si un de vos valeurs fondamentales est l’autonomie, vous irez chercher cette autonomie dans de nouvelles missions.

En gagnant confiance en vous (voir point précédent), vous serez également mieux armée pour vous affirmer et obtenir plus facilement ce dont vous avez besoin pour vous épanouir.

Conclusion

Quelle que soit la raison qui vous pousse à faire un bilan de compétences, il est indispensable de vous faire accompagner par un coach professionnel qui vous posera les bonnes questions, vous fera prendre du recul efficacement et vous permettra de clarifier rapidement vos besoins et attentes.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans votre évolution professionnelle et vous présenter mon approche du bilan de compétences: prenons le temps d’échanger sur votre projet au cours d’un entretien gratuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *