Les motivations sont un puissant levier de développement personnel
Motivé ! Ou motivé ?
septembre 19, 2018
Le coaching professionnel, ce n’est pas que poser les bonnes questions !
décembre 7, 2018

Motivé ! Ou motivé ? Episode 2 : les primaires

Qu’est-ce qui vous redonne la pêche quand vous êtes fatigué(e)s ? Dans quelle activité vous plongez-vous totalement, au point d’oublier le temps qui passe ?

Si vous répondez facilement à ces questions, il est probable que vous ayez identifié une de vos motivations primaires !

En effet, c’est souvent du côté des hobbies, des passions que nous allons trouver nos motivations primaires. Et l’Approche Neurocognitive et Comportementale nous apprend que les motivations primaires sont une source d’énergie et de plaisir intarissable. Il serait donc dommage de s’en priver !

Au-delà du plaisir procuré, il est donc intéressant d’identifier ce qui nous fait vibrer dans cette /ces activité/s et surtout de se demander en quoi une activité passion peut nous servir au quotidien ou dans nos activités professionnelles.

Je prends un exemple personnel : j’adore la photographie ! J’ai même tenu un blog pendant 3ans où je postais presque tous les jours une photo. Partir avec mon appareil photo et errer sans but précis était une bulle d’oxygène dans mon quotidien de l’époque. En essayant de comprendre en quoi la photographie me faisait du bien, j’ai identifié deux points majeurs. D’abord, j’aime observer l’environnement dans lequel je me trouve (qu’il soit urbain ou campagnard) pour saisir un détail beau ou insolite et le replacer dans son contexte. Ensuite, le fait de me laisser guider, surprendre par ce que je vois me permets de nourrir ma curiosité, d’aller au-delà des apparences.

En résumé, capter les détails pertinents, et me laisser guider par ma curiosité sans avoir de plan prédéfini, voilà les deux moteurs qui me font aimer la photographie. Et ce sont deux moteurs que j’ai utilisé - sans le savoir - dans mon ancien métier de documentaliste et que j’utilise – en conscience - dans mon nouveau métier de coach. J’ai ainsi deux moteurs durables sur lesquels compter dans le développement de ma nouvelle activité et c’est une réelle chance !

Et vous, en quoi vos passions vous aident-elles dans votre quotidien professionnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *