La jardinière
Coach professionnelle, spécialisée en neuroscience,
je rêve d’un monde où chacun et chacune serait suffisant confiant.e. en lui/elle et en l’avenir pour développer et utiliser tous ses potentiels.
Pour contribuer à bâtir ce monde idéal, j’ai choisi le coaching que je considère comme un puissant levier de changement et de transformation, qui s’applique aussi bien aux individus qu’aux organisations.
“Parler est un besoin, écouter est un art.”
- - Goethe

Dans tous mes coaching,
qu’ils soient individuels
ou collectifs,
J’utilise les 11 compétences définies par l’International Coach Federation. Et j’ajoute ma touche personnelle grâce à la Communication Non Violente, aux neurosciences (Approche Neurocognitive et Comportementale) et à l'improvisation.
Ma pratique du coaching professionnel s'appuie aussi sur mon expérience de manager. Pendant 10 ans, j'ai su développer l'engagement et l'implication de mes collaborateurs en créant les conditions de confiance nécessaires à leur autonomie et à leur développement.

Et bien sûr,
je mets toute ma présence attentive,
bienveillante et créative à votre service !

Mes formations
Ma curiosité et ma soif d'apprendre n'ont pas de limites !
2016Les fondamentaux du coaching
– Mozaik International2017Praticienne en Approche Neurocognitiviste et Comportementale (neurosciences)
– Institut de Neurocognitivisme (INC)2017Motivations selon l'ANC, niveau 2
– Institut de Neurocognitivisme (INC)2017/18Communication Non Violente, modules de base et approfondissement
– A partir de maintenant et Concertience2018Déployer son plein potentiel grâce à la gestion des modes mentaux
- Institut de Neurocognitivisme (INC)2018Intégrer la posture de médiateur grâce à la Communication Non Violente
– A partir de maintenant2018/19Certification coach professionnel RNCP II
Mes racines professionnelles
Ingénieur chimiste de formation, j’ai exercé le métier de documentaliste scientifique pendant plus de 20 ans dont 10 en tant que responsable de service.
De mon passé de documentaliste, je garde le goût pour la curiosité, la variété des activités et des demandes. J’ai aussi développé un sens aigu de la relation client et la capacité à traduire une demande souvent implicite en questions permettant d’obtenir des réponses concrètes et directement utilisables pour mes clients.
Mon expérience de responsable d’équipe m’a permis de découvrir l’accompagnement et le développement humain (pour mon équipe et aussi pour moi –même).
Gérer une équipe est un bon moyen d’apprendre la confiance : confiance en soi pour développer son assertivité et confiance en l’autre pour savoir déléguer. C’est également une opportunité rare de pouvoir exercer son écoute et sa compréhension des mécanismes humains. Trouver les ressorts qui permettent à ses équipiers d’être performant sans les y contraindre demande en effet écoute et compréhension en même temps que la capacité à mettre en mouvement.
Aujourd’hui, je mets tous ses savoir-être consolidés au fil des années au service de mes coachés.
