La jardinière & ses outils

Je rêve


Je rêve d’un monde où chacun et chacune serait suffisant confiant.e. en lui/elle et en l’avenir pour avoir des relations harmonieuses avec ses concitoyens et lui/elle-même.


Pour contribuer à bâtir ce monde idéal, j’ai choisi le coaching que je considère comme un puissant levier de changement et de transformation, qui s’applique aussi bien aux individus qu’aux organisations.

Dans tous mes accompagnements,
qu’ils soient individuels
ou collectifs,

j’utilise les 11 compétences définies par l’International Coach Federation.
Et j’ajoute ma touche personnelle grâce à la Communication Non Violente et les neurosciences (Approche Neurocognitive et Comportementale).

Mon approche vise à stimuler votre créativité pour que vous puissiez trouver en vous –même les réponses à vos questions et les ressources pour changer durablement.

Mes formations


Ma curiosité et ma soif d'apprendre n'ont pas de limites !

  • 2016Les fondamentaux du coaching

    – Mozaik International
  • 2017Praticienne en Approche Neurocognitiviste et Comportementale

    – INC
  • 2017Motivations selon l'ANC, niveau 2

    – INC
  • 2017/18Communication Non Violente, modules de base et approfondissement

    – A partir de maintenant et Concertience
  • 2018Déployer son plein potentiel grâce à la gestion des modes mentaux

    - INC
  • 2018Intégrer la posture de médiateur

    – A partir de maintenant
  • 2018/19Titre de coach professionnel RNCP II

    – Coaching Ways

Ils témoignent

  • Evelyne, chercheuse – Coaching individuel, avril - mai 2017
    Il y a plus d’un an maintenant, j'avais du mal à comprendre ce qui se passait pour moi et je  restais bloquée sur le même point en boucle. J'ai alors bénéficié de l'accompagnement d'Anne-Céline durant 3 mois. Tout d'abord grâce à la qualité de son accueil et sa bienveillance je me suis sentie tout de suite détendue et disponible pour explorer les blocages et inconforts que je rencontrais...
    Evelyne, chercheuse – Coaching individuel, avril - mai 2017
  • Céline, cadre – Coaching individuel, octobre 2017 – janvier 2018
    Chaque séance a été un réel plaisir, et j’ai toujours vu la différence entre ma vision des choses ou mon état d’esprit avant la séance et après. J’ai su trouver une écoute juste auprès de toi, me permettant de trouver des solutions à mes problématiques et d’avancer. Grâce à ces quelques mois de coaching, je trouve que j’ai beaucoup évolué, gagné en confiance, en maturité et en motivation...
    Céline, cadre – Coaching individuel, octobre 2017 – janvier 2018
  • Amandine, professeur des écoles – Atelier collectif, avril 2018
    Un grand merci à Philippe et Anne-Céline pour cette journée riche en expériences. Cette journée a été l'occasion d'apprendre beaucoup de choses et de les "ressentir" effectivement à travers les propositions de jeux, d'impro...
    Amandine, professeur des écoles – Atelier collectif, avril 2018

Mes racines professionnelles


Ingénieur chimiste de formation, j’ai exercé le métier de documentaliste scientifique pendant plus de 20 ans dont 10 en tant que responsable de service.


De mon passé de documentaliste, je garde le goût pour la curiosité, la variétés des activités et des demandes. J’ai aussi développé un sens aigu de la relation client et la capacité à traduire une demande souvent implicite en questions permettant d’obtenir des réponses concrètes et directement utilisables pour mes clients.


Mon expérience de responsable d’équipe m’a permis de découvrir l’accompagnement et le développement humain (pour mon équipe et aussi pour moi –même).


Gérer une équipe est un bon moyen d’apprendre la confiance : confiance en soi pour développer son assertivité et confiance en l’autre pour savoir déléguer. C’est également une opportunité rare de pouvoir exercer son écoute et sa compréhension des mécanismes humains. Trouver les ressorts qui permettent à ses équipiers d’être performant sans les y contraindre demande en effet écoute et compréhension en même temps que la capacité à mettre en mouvement.


Aujourd’hui, je mets tous ses savoir-être consolidés au fil des années au service de mes coachés.